top of page

C'est le temps des asperges...

C'est le temps des asperges de la mi-mai à la mi-juin au Québec. C'est merveilleux d'avoir accès si tôt aux légumes du Québec; il faut donc en profiter.

L'asperge est une plante légèrement diurétique, riche en minéraux et en vitamines A et B9. Si vous avez la chance de l'acheter directement du potager, c'est idéal afin que vous puissiez bénéficier du maximum de ses nutriments qui se perdent avec les heures qui passent. On les achète donc fraîches et les consomme rapidement avec bonheur!

L'asperge fait un merveilleux légume d'accompagnement avec une viande ou une volaille. Ça met une belle touche de vert foncé dans votre assiette! On peut aussi la mettre à l'honneur en salade, en potage ou en sauté.

En salade :

J'aime beaucoup la déguster en salade tiède avec des œufs durs ou mi-mollets avec un filet d'huile d'olive, sel de l'Himalaya et poivre. C'est une belle façon de la préparer et de profiter de tous ses arômes. Vous n'avez qu'à mettre vos asperges dans l'eau bouillante quelques minutes (environ huit) jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Plongez-les ensuite dans l'eau glacée afin qu'elles arrêtent de cuire - et donc de ramollir - et qu'elles gardent leur belle couleur vert tendre.

En potage :

Puisque c'est la saison, je vous conseille d'en acheter une bonne quantité, de couper vos asperges en petits morceaux, crus, et de les mettre au congélateur pour en profiter longtemps durant les mois qui viennent. Vous aurez ainsi de la matière à sauté ou à potage, tout prêt!

Ingrédients (pour six personnes):

25 asperges

4t d'eau ou de bouillon d'os (allez voir un article de blogue du mois de mai)

Fromage emmental (optionnel)

Sel et poivre au goût

Préparation:

1- Faites cuire environ 25 asperges dans l'eau bouillante en les gardant al dente.

2- Ajoutez-les au bouillon. Si vous n'avez pas de bouillon, gardez l'eau de cuisson.

3- Passez les asperges au mélangeur avec l'eau de cuisson ou le bouillon (vous pouvez aussi faire moitié-moitié) jusqu'à ce que le potage soit bien lisse.

4- Assaisonnez.

5- Ajoutez l'emmental râpé en garniture sur chaque bol si vous le désirez.

En sauté ou salade de pâtes :

Ingrédients :

2t de pâtes courtes (penne, fusilli de blé ou de riz brun)

Une tête de brocoli

1/2 poireau coupé en lamelles

Une petite botte de kale (sans la tige)

Une botte d'asperges

Une gousse d'ail

Une tasse de petits pois

Pesto (au goût) ou 1/2t de basilic et 1/2t de persil hachés fin

Sel et poivre au goût

Préparation :

1- Faites cuire les pâtes dans l'eau salée al dente.

2- Dans une grande poêle, faites sauter, dans l'huile d'olive ou de macadam, l'ail, le brocoli, le poireau et les asperges jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

3- Ajoutez les petits pois et le kale.

4- Une fois que le kale est cuit, ajoutez un peu d'eau dans le fond pour prévenir les légumes de coller.

5- Mélangez les légumes aux pâtes en ajoutant le pesto ou le basilic et le persil.

6- Assaisonnez.

Dégustez ce merveilleux plat estival riche de nutriments!

Madeleine guide les femmes et leur famille vers l'atteinte de leurs objectifs de santé avec une vision à 360° de tout ce qui affecte, de près ou de loin, leur état. Elle croit profondément que la santé est notre plus grande richesse et qu'il faut y investir tous les jours pour qu'elle nous ouvre les portes de tous les possibles. Son coaching personnalisé guide ses clients, pas à pas, vers une meilleure version d'eux-mêmes, plus légère et énergique.

Articles Récents
Archives
Recherche par tags
bottom of page